Ecrire des chroniques et donner son avis au travers de textes aussi explicites que possibles n’est pas toujours chose facile. D’autant plus que j’ai souvent tendance à ne pas être exhaustif dans les différentes critiques que je puisse apporter aux différents manga et anime choisis sur ce blog. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place un nouveau système de notation qui apparaîtra sous les images de chaque titre chroniqué et qui se présentera sous la forme d’un petit tableau comme celui présenté ci-contre.

Les 5 critères sont les suivants :

  • Dessins
    Concerne l’aspect graphique général du titre et inclut également l’animation pour les anime.
  • Scénario
    Intérêt scénaristique du produit, en terme de profondeur et d’originalité.
  • Personnages
    Degré de charisme et d’attirance des personnages.
  • Fun
    Ce critère vise principalement à indiquer le degré de « positive attitude » du titre chroniqué. Une valeur basse ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un mauvais produit mais plutôt d’un titre difficile, voire triste.
  • Edition
    Concerne tous les aspects liés à la qualité de l’édition proposée. Cela va de la qualité du papier à la qualité de l’image pour les DVD par exemple.

Le Verdict vous donnera quand à lui mon degré d’affinité avec le titre. En dessous de 5 cases rouges, c’est un titre que je déconseille.

Certains d’entre vous pourraient se demander où est passé le critère concernant la musique. Il n’y en a tout simplement pas. N’étant pas un mélomane confirmé, je n’envisage pas d’émettre de critique particulière sur l’aspect musical des anime autre qu’un ressenti personnel. De plus, la majorité des titres chroniqués sur ce blog sont des manga, où la musique n’a pas sa place.

Chronique publiée le 06 novembre 2005
par