Comme chaque année en ce début du mois de juillet, tous les amateurs de pop culture japonaise de France, d’Europe et de parfois beaucoup plus loin ont pu assister à la plus grande manifestation européenne dédiée au pays du soleil levant : Japan Expo.

9ème impact !

Créé en 1999, le festival aurait du fêter sa dixième édition cette année mais il faut se rappeler que l’année 2005 a été marquée par l’absence de Japan Expo alors même que le salon quittait le CNIT de la Défense en 2004 pour tripler sa superficie en 2006 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Japan Expo 2008 - Vue Aérienne du Salon

Dommage, mais pas dommageable, car ce dixième anniversaire eut été fort symbolique. En effet, 2008 est l’année de bien des célébrations : 40 ans du magazine Shônen Jump, 30 ans de la première diffusion française de Grendeizer (Goldorak chez nous), 150 ans des relations franco-japonaises, etc… etc…

Même s’il ne se fêtait pas lui-même, la salon a fait la part belle à des invités de marque et aux blockbusters du moment que sont Naruto et One Piece. Ce dossier en cinq parties va s’efforcer de vous relater le déroulement de ce Japan Expo neuvième édition avec ses bons et ses moins bons côtés, ses événements marquants et ses dérives. Nous espérons nos critiques constructives et qu’elles seront lues, si ce n’est entendues, par les organisateurs pour pouvoir souffler dignement les dix bougies de la plus grande convention européenne dédiée au Japon.

Voici le sommaire :

Lire le précédent dossier : Japan Expo 2006

Dossier publié le 07 juillet 2008
par